Discut' Kingdom

Bienvenue sur Discut Kingdom!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Belgique: deux médiateurs pour sortir de la crise politique

Aller en bas 
AuteurMessage
yuna
Animatrice Sadiik
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 33
Localisation : Liege

MessageSujet: Belgique: deux médiateurs pour sortir de la crise politique   Dim 5 Sep - 7:51

Le roi des Belges Albert II a annoncé samedi soir la désignation de deux médiateurs, les présidents de la Chambre des députés et du Sénat, pour tenter de relancer les négociations visant à former un gouvernement.

Sauront-ils sortir le royaume de la crise dans laquelle il est empêtré ? Le roi des Belges Albert II a annoncé samedi soir la désignation de deux médiateurs, les présidents de la Chambre des députés et du Sénat, pour tenter de relancer les négociations visant à former un gouvernement et surmonter ainsi la crise politique qui secoue le pays.

La Belgique incapable de former un gouvernement
La Belgique incapable de former un gouvernementLes négociations en cours depuis près de trois mois pour la formation d'un gouvernement ont échoué, a indiqué vendredi Bart De Wever, président du principal parti de Flandre, le mouvement indépendantiste N-VA.


Il s'agit pour le premier d'un socialiste francophone, André Flahaut, et pour le second d'un Flamand membre du parti indépendantiste NV-A, Danny Pieters. Ils ont été "chargés d'une mission de médiation pour relancer les négociations en vue de la formation du gouvernement", a indiqué le palais dans un communiqué. Le choix n'est pas anodin: il s'est porté sur des représentants des deux principaux partis des deux grandes communautés linguistiques du royaume. Le parti socialiste francophone a remporté en juin les élections législatives anticipées en Wallonie, tandis que la Nouvelle Alliance Flamande (NV-A) a triomphé dans la région néerlandophone du Nord du pays.

Subventions pour Bruxelles

Albert II a voulu agir vite après l'échec vendredi de négociations sur un gouvernement menées par le président du parti socialiste francophone, Elio Di Rupo, depuis les dernières élections. M. Di Rupo avait jeté l'éponge et le souverain a accepté son retrait samedi. Reste à savoir si les médiateurs réussiront là où les propres présidents du parti socialiste et de la NV-A, Elio du Rupo et Bart de Wever, ont jusqu'à présent échoué.

Les tractations butent sur l'avenir institutionnel et financier du pays. En échange de l'abandon de droits linguistiques spécifiques en Flandre, les francophones demandent des subventions supplémentaires pérennes pour Bruxelles, ville très majoritairement francophone et lourdement déficitaire. Les Flamands refusent. Si le blocage devait persister, les Belges pourraient être à nouveau convoqués aux urnes.

Source: lci.tf1.fr le 04 septembre 2010 à 22:57
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/portal.htm
 
Belgique: deux médiateurs pour sortir de la crise politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [petite truc pour sortir le qud de la boue ou de l'eau]
» grande remorque pour enfants
» sortir un bateau de l'eau
» Recherche deux vis M6 pour tenir mes ailerons(Trouvé)
» Siège pour enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut' Kingdom :: Discut' Diverses :: Les actus du monde-
Sauter vers: