Discut' Kingdom

Bienvenue sur Discut Kingdom!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Eclipse: la Polynésie française dans l'ombre de la lune

Aller en bas 
AuteurMessage
yuna
Animatrice Sadiik
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 33
Localisation : Liege

MessageSujet: Eclipse: la Polynésie française dans l'ombre de la lune   Lun 12 Juil - 8:16

PAPEETE — L'éclipse solaire a été totale dans certaines îles de la Polynésie française, et partielle à Tahiti, où la lune a masqué le soleil à plus de 99% dans le sud de l'île à 8h27 du matin (heure locale), a constaté sur place un correspondant de l'AFP.

Les Tahitiens, grands amateurs de football, ont pour la plupart quitté leurs téléviseurs pendant quelques minutes pour observer le phénomène, avant de retourner regarder la finale de la coupe du monde, diffusée en direct à la même heure.

A Tahiti, le ciel s'est assombri pendant quelques minutes. Sur la côte de la Papenoo, une plage célèbre pour ses vagues, les surfeurs sont restés à l'eau. Mais à terre, les Tahitiens se sont échangés les paires de lunettes spéciales ou les masques de soudeurs dont ils disposaient.

"On dirait que le soleil, c'est la lune" constate à Papeete, émerveillée, Hinerava, une Polynésienne âgée de huit ans. "On dirait que le soleil sourit" ajoute Hinanui, l'une de ses amies. Le soleil est en effet apparu comme un croissant presque horizontal ; puis la lune a recouvert le bas du soleil, qui est réapparu, toujours sous forme de "croissant", en haut à gauche de la lune.

Un peu plus de 5.000 astronomes, chasseurs d'éclipse et touristes du monde entier sont venus l'observer. La plupart avaient choisi l'archipel des Tuamotu, à l'Est de Tahiti ; ces atolls isolés et peu peuplés étaient situés sur la trajectoire de l'éclipse totale, et bénéficiaient de conditions météorologiques favorables.

Pour répondre à la demande touristique et scientifique, la compagnie locale Air Tahiti avait affrété seize vols supplémentaires à destination des Tuamotu. Une centaine de voiliers, deux bateaux de croisière et un ferry ont aussi navigué dans cet archipel à l'heure de l'éclipse.

Plus de 120.000 paires de lunettes adaptées avaient été vendues par les opticiens et les pharmacies, pour une population de 260.000 habitants. Quelques milliers avaient été distribuées gratuitement par certaines communes. La direction de la santé locale craignait "une perte de la vision", parfois "absolument irréversible" pour les Polynésiens qui auraient observé le phénomène sans protection.

Aucun cas n'a été signalé à l'hôpital de Tahiti, mais certains ont tenté de regarder l'éclipse sans lunettes, et les symptômes peuvent apparaître plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard.

La prochaine éclipse solaire totale visible depuis les mêmes îles n'aura lieu que le 4 août 2176, selon l'astronome Glenn Schneider.

Source: l'AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/portal.htm
 
Eclipse: la Polynésie française dans l'ombre de la lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche en Polynésie française
» Année noire pour l'automobile française en Europe .
» les unimog dans l'armée française
» Pilotes étrangers dans l'armée de l'air française en 1939-19
» Bienvenue dans notre Sibérie française !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut' Kingdom :: Discut' Diverses :: Les actus du monde-
Sauter vers: