Discut' Kingdom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discut' Kingdom

Bienvenue sur Discut Kingdom!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Srebrenica, quinze ans après

Aller en bas 
AuteurMessage
yuna
Animatrice Sadiik
yuna


Messages : 155
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 38
Localisation : Liege

Srebrenica, quinze ans après  Empty
MessageSujet: Srebrenica, quinze ans après    Srebrenica, quinze ans après  I_icon_minitimeLun 12 Juil - 8:14

Quinze ans après le massacre des 8 000 hommes et adolescents musulmans par l'armée serbe, la douleur des familles n'est pas guérie. Et le général Mladic court toujours.

Les 775 cercueils recouverts de vert, couleur l'islam, ont été portés en terre. Au cimetière de Potocari (est de la Bosnie), ils ont rejoint 3000 autres victimes déjà enterrées. En tout, 8 000 hommes et adolescents bosniaques, identifiés par leur ADN, ont été exécutés en juillet 1995 à Srebrenica par les soldats de l'armée serbe de Bosnie commandée par le général Ratko Mladic dans une enclave qui était pourtant censée être protégée par les Casques bleus de l'ONU.

Hier, des dizaines de milliers de personnes ont convergé vers le mémorial qui porte le deuil du pire massacre collectif commis en Europe depuis la Shoah. « Je ne pouvais croire que quelqu'un ait été capable d'un pareil crime », soupirait hier Hatidza Mehmedovic, mère douloureuse ayant perdu son mari et deux fils durant ces jours fous de juillet : Srebrenica ou le paroxysme d'une guerre de Bosnie qui a fait 100 000 morts et de la capitale Sarajevo une cité martyre.


Karadzic « décoré »

Depuis, la douleur se réveille au gré des découvertes de charniers, des procès et révélations. L'ex-maître de la Serbie, Slobodan Milosevic, est mort en mars 2006 avant la fin de son procès au Tribunal pénal international de La Haye. Il a été remplacé à la barre du TPI par son compère Radovan Karadzic, arrêté à Belgrade en 2008 sous la fausse identité d'un médecin alternatif. L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie a beau être jugé pour génocide, il vient de fêter à sa manière le massacre de Srebrenica en recevant une « décoration » décernée à la veille du sinistre anniversaire par le SDS, ce parti désormais dans l'opposition en Serbie et qu'il avait fondé il y a vingt ans quand la Yougoslavie avait explosé. Pour faire bonne mesure, le SDS a décoré son autre fondateur - un criminel de guerre lui aussi - Momcilo Krajišnik, qui purge vingt ans de réclusion.

Et puis il y a le cas Ratko Mladic. Le général serbe est en fuite. Toujours populaire dans une partie de l'opinion serbe, le boucher de Srebrenica est introuvable. La Serbie jure qu'elle fait le maximum pour livrer Mladic, en vain. Mais le filet se resserre. Saisis chez son épouse en 2008 et confiés en mai dernier au TPI, les carnets de guerre du général ont été en partie rendus publics. Ils jettent une lumière crue sur le jusqu'au-boutisme de celui qui, avec Karadzic, symbolise le nettoyage ethnique. Ils confirment au passage que lors du dépeçage de la Bosnie, les Serbes avaient reçu l'appui sans réserve des frères ennemis de Croatie, aussi anti-musulmans qu'eux.

Le geste de la Serbie

La Serbie, désormais candidate à l'adhésion à l'Union européenne, se veut pleinement coopérative. Son président Boris Tadic était hier au mémorial de Potocari pour appeler à la « réconciliation » entre les peuples que le maréchal Tito avait su fédérer. En mars, Tadic a poussé son Parlement à condamner sans réserves le massacre de Srebrenica et à présenter des excuses aux Bosniaques, sans aller cependant jusqu'à admettre le mot de génocide.

Pour Barack Obama, dont on a lu un message hier, c'est en tout cas « une tache sur notre conscience collective ». Comme l'Anglais David Cameron, comme le ministre français Bernard Kouchner, le président américain dit attendre avec impatience l'arrestation de Mladic et son procès. Si elle n'est pas forcément suffisante, c'est une condition indispensable à la « paix durable » entre les ennemis d'hier.

Source: SudOuest.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/portal.htm
 
Srebrenica, quinze ans après
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut' Kingdom :: Discut' Diverses :: Les actus du monde-
Sauter vers: