Discut' Kingdom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discut' Kingdom

Bienvenue sur Discut Kingdom!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Il y a 70 ans, 80 parlementaires disaient "non" à Pétain

Aller en bas 
AuteurMessage
yuna
Animatrice Sadiik
yuna


Messages : 155
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 38
Localisation : Liege

Il y a 70 ans, 80 parlementaires disaient "non" à Pétain Empty
MessageSujet: Il y a 70 ans, 80 parlementaires disaient "non" à Pétain   Il y a 70 ans, 80 parlementaires disaient "non" à Pétain I_icon_minitimeDim 11 Juil - 8:08

Le 10 juillet 1940, après la débâcle française face à l'armée allemande, le Parlement vote à Vichy les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Repoussés dans la cité thermale par l'avancée de l'armée allemande, les députés et sénateurs se réunissent dans le grand casino de la ville, pour examiner un texte confiant au gouvernement "tous pouvoirs" pour élaborer une nouvelle Constitution, qui ne verra jamais le jour.

"Cette Constitution devra garantir les droits du Travail, de la Famille et de la Patrie", précise le texte, signé par le président Albert Lebrun et par le nouveau président du conseil, Philippe Pétain. Base légale du régime de Vichy, ce projet permet à Pétain de s'arroger les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire par une série d'"actes constitutionnels", puis de promulguer les lois sur l'internement des opposants et le statut des juifs, dès l'automne 1940.

Il est adopté à une écrasante majorité de 569 voix, contre 20 abstentions et 80 refus. Derrière Léon Blum, une majorité d'élus de gauche mais également quelques figures du centre-droit dont le marquis Léonel de Moustier. Les députés communistes déchus de leurs mandats après le pacte germano-soviétique, n'étaient pas présents.

Un hommage a été rendu, vendredi 9 juillet à Vichy, à ces 80 parlementaires. " Ce jour-là, a rappelé Joseph Bléthon, président du comité des Quatre-vingts, Vichy est devenu l'un des premiers lieux de résistance ", rapporte La Montagne. Présent à Vichy, le président du Sénat, Gérard Larcher, a insisté sur le caractère exemplaire du vote. " Le souvenir, ce n'est pas donner des leçons mais permettre de tirer des leçons. C'est rappeler que le courage doit toujours l'emporter sur la facilité ".

Dans ses mémoires, Léon Blum évoque avec "un certain frémissement" cette journée du 10 juillet : "J'ai vu là, pendant deux jours, des hommes s'altérer, se corrompre comme à vue d'œil, comme si on les avait plongés dans un bain toxique. Ce qui agissait, c 'était la peur : la peur des bandes de Doriot dans la rue, la peur des soldats de Weygand à Clermont-Ferrand, la peur des Allemands qui étaient à Moulins." Lors de la séance, Vincent Badie, député radical-socialiste, tente de lire une déclaration pour défendre la République. Mais il en est empêché. Parmi eux également, le socialiste Vincent Auriol, qui sera le premier président de la 4eme République. Ou encore Georges Mandel, assassiné par la milice en 1944.

"Parler de 'résistants' est sans doute anachronique. Mais ils ont été cohérents politiquement en refusant de brader la République, malgré l'ambiance, le désarroi, les peurs de l'époque", souligne l'historien Jean-Pierre Azéma, interrogé par l'AFP, qui vient de publier "1940, l'année noire". Nombreux à s'engager par la suite dans la Résistance, ils ont gagné dans l'épisode "un brevet de courage politique" et ont pour beaucoup poursuivi leur carrière sous la IVe République, poursuit l'historien. Tous sont aujourd'hui décédés. Mais il rappelle, soucieux d'éviter le manichéisme, que nombre des députés qui ont voté "oui" sont également devenus résistants. "Le grand homme de 1940, c'était pour presque tous Pétain, qui apportait la paix, et non de Gaulle, dont très peu de gens ont entendu l'appel", insiste-t-il.
Source: Le Monde.fr (avec AFP)
Revenir en haut Aller en bas
http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/portal.htm
 
Il y a 70 ans, 80 parlementaires disaient "non" à Pétain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut' Kingdom :: Discut' Diverses :: Les actus du monde-
Sauter vers: