Discut' Kingdom

Bienvenue sur Discut Kingdom!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des tags antisémites sur la synagogue

Aller en bas 
AuteurMessage
yuna
Animatrice Sadiik
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Liege

MessageSujet: Des tags antisémites sur la synagogue   Ven 23 Juil - 10:02

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les murs d’enceinte ont été recouverts de croix gammées, d’injures et de slogans nazis.Un acte unanimement condamné.

En rouge et noir, de grosses inscriptions antisémites s’égrènent sur les murs d’enceinte blancs et sur l’une des façades de la synagogue de Melun. Sur près de 70 m de long, des croix gammées, des appels au retour d’Hitler, de violentes insultes dirigées contre les juifs, ainsi qu’une injure destinée aux Palestiniens.
C’est devant ce spectacle désolant que les habitants du quartier de Montaigu se sont réveillés hier matin. « C’est vraiment choquant », commente une passante s’arrêtant, bouche bée, devant le muret souillé. La communauté juive est bien sûr consternée.

« C’est une honte. Comme tous les fidèles, je suis atterré par l’ensemble des messages antisémites qui sont écrits, c’est impensable, se désole Charley Zerbib, président de la communauté juive de Melun. Je suis dégoûté de voir qu’il existe encore des groupes qui peuvent écrire des choses aussi immondes. »

C’est la première fois de son histoire que la synagogue Etz Haïm de Melun, vieille d’une quarantaine d’années et rassemblant une centaine de fidèles, est victime de tels agissements. « Nous n’avons jamais fait l’objet d’insultes antisémites, ajoute Charley Zerbib. Nous avons un voisinage qui respecte la synagogue et qui y fait attention. »

« C’est choquant et inhabituel, ajoute Gérard Millet, le maire UMP de la ville. Les édifices religieux, de quelque confession que ce soit, ont toujours été épargnés par ce type d’actes. De plus, il n’y a pas à ma connaissance de tensions communautaires sur la ville. » Hier matin, devant la synagogue, à côté des policiers et des employés de la mairie, mobilisés pour effacer les inscriptions insultantes, les badauds se rassemblent autour des membres de la communauté juive.

« Je trouve cela inadmissible, s’indigne Semichi Tayeb, 58 ans, fidèle de la mosquée voisine. Quel que soit le culte, on n’a pas le droit d’y toucher. Aujourd’hui, c’est la synagogue, mais demain, cela sera notre mosquée! Ceux qui ont fait cela sont des voyous. » « C’est un acte lâche d’extrémistes », ajoute, dégoûtée, Renée Allouche et ses 80 printemps, membre de la communauté depuis sa création.

Le président de l’association cultuelle israélite de Melun a décidé de porter plainte au commissariat de la commune, tandis que le parquet a ouvert une enquête judiciaire pour détérioration grave sur un lieu de culte à motivation raciale. « Ces actes sont exceptionnels à Melun, mais ils sont graves et inquiétants et nous prenons cette affaire très au sérieux, commente Bruno Dalles, le procureur de la République. Si les auteurs sont interpellés, la réponse du parquet de Melun sera ferme et sévère. »

Les enquêteurs, qui ont récolté sur place des indices, sont actuellement à la recherche de témoignages. Les auteurs des inscriptions antisémites ont cependant pris soin de ne pas s’attaquer aux murs de la synagogue directement visibles des immeubles voisins.

Hier en début d’après-midi, les murs de l’édifice religieux avaient été débarrassés de leurs souillures. Mais il sera difficile d’effacer des mémoires la violence des inscriptions.

Source: leparisien.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/portal.htm
 
Des tags antisémites sur la synagogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vandalisme sur le réseau (tags, gravures, lacérations...)
» Sortie des boules à mites.
» Lapin et mites
» mite de la plume
» a la mite ou peutmite des plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut' Kingdom :: Discut' Diverses :: Les actus du monde-
Sauter vers: