Discut' Kingdom

Bienvenue sur Discut Kingdom!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Journaliste grec criblé de balles : la police soupçonne l'extrême gauche

Aller en bas 
AuteurMessage
yuna
Animatrice Sadiik
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 33
Localisation : Liege

MessageSujet: Journaliste grec criblé de balles : la police soupçonne l'extrême gauche   Mar 20 Juil - 11:21

Selon les premiers éléments de l'enquête, les auteurs de l'assassinat seraient un groupe révolutionnaire extrémiste.

La police a annoncé lundi 19 juillet qu'elle soupçonnait un groupuscule d'extrême gauche pour le meurtre du journaliste grec, assassiné le matin même par des inconnus devant son domicile, dans une banlieue du sud-est d'Athènes en Grèce.

"Selon l'enquête balistique, les deux armes de 9mm qui ont tué le journaliste, ont été utilisées dans le passé par le groupe extrémiste Secte des révolutionnaires", a déclaré la police dans un communiqué. Quelques heures auparavant, une source policière avait indiqué que l'enquête s'orientait plutôt vers la piste du crime organisé, excluant dans un premier temps l'éventualité d'un acte extrémiste.



Une vingtaine de douilles retrouvées

Le journaliste d'investigation Socratis Guiolias, 37 ans, a été tué vers 5h20 heure locale (2h20 GMT) devant son domicile dans le quartier de classes moyennes d'Ilioupolis, par au moins trois agresseurs qui ont ouvert le feu sur lui à plusieurs reprises, selon la police.

Les agresseurs ont demandé au journaliste de sortir de chez lui, sous prétexte que quelqu'un lui volait sa voiture, avant de tirer sur lui. Une vingtaine de douilles ont été retrouvées sur les lieux, selon les premiers éléments de l'enquête.

Socratis Guiolias, dont la femme est enceinte de leur deuxième enfant, travaillait pour une radio privée, Thema FM. Il avait auparavant collaboré à l'un des principaux programmes télévisés grecs de journalisme d'investigation. Il était aussi un des administrateurs d'un des blogs les plus connus en Grèce, troktiko.gr. (Grec pour rongeurs).

Ces derniers temps, il enquêtait sur une histoire de corruption dans les milieux d'affaires, a rapporté la chaîne de télévision publique NET.



Mitraillages réguliers

La Secte des révolutionnaires, apparue en 2009, a revendiqué les mitraillages d'un poste de police, où un policier a été tué en juin 2009, et de la façade d'une chaîne privée de télévision en février 2009, où il n'y a pas eu de victime.

Une des armes utilisées lundi contre le journaliste a servi l'an dernier dans l'attaque de juin, qui a tué un officier d'une unité antiterroriste, Nektarios Savas, et l'autre arme a été utilisée dans plusieurs attaques, a précisé la police. L'année dernière, le groupuscule a menacé de mort "tous les journalistes" dans un texte de revendication. Les attaques de groupes extrémistes sont relativement fréquentes en Grèce, mais elles prennent rarement pour cible des journalistes.

Le porte-parole du gouvernement grec Georges Pétalotis, cité par l'Agence d'Athènes (Ana, semi-officielle), a condamné l'assassinat de Socratis Guiolias comme un "acte lâche". "La démocratie et la liberté d'expression ne sont pas bâillonnées ni menacées", a souligné Georges Pétalotis, ajoutant que les autorités allaient arrêter les auteurs de cet acte pour qu'ils soient déférés devant la justice.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a également condamné cet assassinat. "Je demande aux autorités grecques de garantir que ce meurtre fera l'objet d'une enquête rapide et minutieuse et que le public sera informé de façon continue de son déroulement", a déclaré la représentante de l'OSCE pour les medias, Dunja Mijatovic. "J'espère que les responsables de ce meurtre horrible seront rapidement traduits devant la justice", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

(Nouvelobs.com avec AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/portal.htm
 
Journaliste grec criblé de balles : la police soupçonne l'extrême gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les agents compétents en matière de police de la chasse
» Qui s'occupe de la police de la Pêche !
» test balles
» Balles dans un obstacle d'eau...
» Journaliste équestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut' Kingdom :: Discut' Diverses :: Les actus du monde-
Sauter vers: